Drapeau Français

Drapeau Anglais

Accueil > Actualités

Actualités

Le 15-12-2015

TEST EN ALTITUDE

La société OSERIS a mis au point une solution d’infrastructure flottante pour installer des centrales solaires photovoltaïques sur des étendues d’eau. Cette configuration offre une solution viable et pertinente pour réussir la transition énergétique et accroitre la disponibilité énergétique, notamment dans les pays en développement, sans compromettre la ressource des terres agricoles. Les potentiels de développement à l’international sont importants.

La solution développée est actuellement en test, depuis le 05/12/2015, sur un bassin exploité pour l’alimentation de canons à neige, à 1685 m.

Ce test a été déclenché dans le cadre de perspectives d’installations sur des bassins artificiels en altitude.

Son objectif est de mesurer la résistance mécanique et le comportement de l’infrastructure soumise aux conditions naturelles de neige et de vent.

L’installation est temporaire. Elle est composée de 6 panneaux solaires qui ne sont pas raccordés au réseau, ni à un système qui permettrait de consommer la production d’électricité sur place.  Elle est montée avec des éléments prototypes, ce qui explique notamment les défauts d’alignement de certains panneaux.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous ont accordé leur confiance et qui permettent ce test. Nous remercions  également ceux qui ont participé à son installation, sans leur précieuse aide le montage aurait été bien difficile.

Illustration de TEST EN ALTITUDE<br>


Le 09-11-2015

VISITE DU PROTOTYPE

Une douzaine de porteurs de projets on visité le prototype TN2015 le vendredi 6 novembre. 2h30 de questions - réponses libres et très concrètes. Si comme eux vous souhaitez découvrir la solution flottante OSERIS, contactez-nous !

Illustration de VISITE DU PROTOTYPE<br>


Le 09-11-2015

PROTOTYPE TN2015

OSERIS a installé un prototype de 8,5 kWc, 34 modules monocristalins, au mois d'octobre 2015.
Il a permis de valider les solutions fonctionnelles définies, de déterminier les étapes de montage et de repérer des améliorations, dont certaines seront mises en oeuvre dès les prochaines installations pilotes en cours d'étude.
Cette installation servira dès à présent de laboratoire. Elle permettra notamment de tester les solutions matérielles et modes opératoires définis pour la maintenance et le nettoyage des panneaux.
Chaque module est raccordé à un optimiseur de puissance SolarEdge P300. Si l'installation de cet équipement répond à une exigence sur le plan de le sécurité et accroit la production, elle permet en plus d'avoir une supervision module par module. Le prototype offre donc la possibilité de conduire de multiples essais sur le plan photovoltaïque (mesurer le niveau d'impact de certains paramètres comme l'inclinaison des panneaux). Installé sur un site sur lequel d'autres centrales en toiture fonctionnent, le prototype permettra de comparer la production d'une centrale flottante à celle d'une centrale intégrée au bâti.
Si vous souhaitez visiter le prototype, conatctez-nous !

Pour télécharger une présentation en pdf du prototype, cliquez sur le lien suivant ou copiez l'adresse du lien dans votre navigateur.

 

Illustration de PROTOTYPE TN2015<br>

http://www.oseris.eu/ressources/documents/OSERIS_Presentation_Prototype_TN2015_V006

Le 28-11-2014

OSERIS recherche des partenaires !

Vous souhaitez participer à un projet innovant ?

La construction d'une centrale pilote, d'une puissance comprise entre 36 kWp et 250 kWp, est aujourd'hui une étape indispensable au développement de la solution.

Vous avez des projets photovoltaïques ou vous disposez de surfaces aquatiques disponibles ou vous êtes séduits par la technologie et souhaitez investir dans une centrale aquatique flottante, participez au développement de la solution !

Nous recherchons un partenaire industriel / agricole ou un partenaire acteur de l'eau ou de l'énergie, un ou des bassins de surfaces supérieures ou égales à 600 m². Contactez nous : Jean-Philippe LEGER (jean-philippe.leger@oseris.eu - +33(0)6 82 86 26 26) Jean-Michel FOURNIER (jean-michel.fournier@oseris.eu +41(0)7 82 09 28 92 ou +33(0)6 33 96 09 57

 

Illustration de OSERIS recherche des partenaires !<br>


Partager cette page par e-mail :

Nos partenaires